Wholesale Jerseys Usa  Quelles infusions devez-vous boire pendant la grossesse? - Stone Age - tisanes et infusions

Quelles infusions devez-vous boire pendant la grossesse?

Enceinte, peut-on boire des tisanes? Quelles plantes faut-il consommer ou au contraire éviter? Comment bien préparer la tisane? Martine Blaise-de Peretti, pharmacienne et herboriste, et Christelle Charvet, gynécologue, nous donnent leurs conseils.

Grossesse en tisane

Vous pourriez penser que les tisanes ne peuvent nuire à personne. Cependant, les plantes contiennent des ingrédients actifs à surveiller, surtout si vous attendez un événement heureux. Les femmes enceintes changent certaines habitudes alimentaires pendant la grossesse. Et les boissons ne font pas exception. En fait, enceinte, vous pouvez boire des tisanes, mais pas n'importe lesquelles. Quelles plantes sont compatibles avec la grossesse? Comment préparer des tisanes? Quelles infusions guérissent les petits maux de la future maman? Martine Blaise-de Peretti, pharmacienne et herboriste, renseigne sur le sujet.

Tisanes à éviter pendant la grossesse

Les femmes enceintes évitent de boire des tisanes aux propriétés laxatives fortes. Parmi les plantes à éviter: le séné, l'argousier et la rhubarbe.

On oublie aussi les plantes qui contiennent des phytoestrogènes comme la sauge, le houblon et le fenouil.

Le safran doit également être évité. Dans le passé, il était recommandé de faciliter le début des règles avant l'arrivée des tests de grossesse. En fait, le safran est avorté au-delà de 10 g. La réglisse, le lin et le trèfle sont également déconseillés au cours de ces neuf mois. Si vous avez un problème spécifique, n'hésitez pas à interroger une sage-femme ou un pharmacien sur les tisanes ciblées.

Tisanes pour traiter les plaintes mineures pendant la grossesse

Christelle Charvet conseille, si possible, de choisir des feuilles bio.

  • En cas de constipationLes femmes enceintes peuvent choisir du thé avec des fleurs de mauve pour le prix d'une cuillère à soupe pour une cuillère à café d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et ajouter un morceau de sucre de manne, un laxatif doux. Idéal avant de se coucher.
  • En cas d'irritation de la vessie ou de problèmes urinaires Il y a la tisane "confort urinaire féminin" composée de fleurs violettes et de fleurs de bruyère.
  • Avec troubles circulatoires, les sensations de jambes lourdes et les problèmes de rétention d'eau que ressentent souvent les femmes enceintes, la tisane "jambes légères" est parfaite, à base de vignes rouges et d'hamamélis.
  • Pour la nervosité et / ou la difficulté à s'endormirNous allons nous tourner vers une infusion tout aussi apaisante et digestive de verveine, fleur d'oranger, citron vert et mélisse. Buvez une tasse de thé avant de vous coucher.

Au cours du dernier mois de grossesse, le framboisier est souvent recommandé par les sages-femmes. Les feuilles contiennent des tanins et des flavonoïdes, qui préparent l'utérus et favorisent l'accouchement, en quantité de deux tasses par jour. Le dosage reste le même: une cuillère à soupe de feuilles pour une cuillère à café d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire.

Enceinte, je prépare des tisanes maison

Il est tout à fait possible de préparer des tisanes "maison" à partir de plantes aromatiques dans votre jardin tant que vous évitez les traitements chimiques. Pendant la grossesse, vous pouvez manger de la verveine, du thym et de la menthe fraîche. Le romarin est meilleur pour le foie lorsqu'il est enduit.

Assurez-vous de cueillir des plantes dans des endroits non contaminés par des animaux et protégés de la pollution (la cueillette sur le bord de la route est interdite).

Après la récolte, les feuilles doivent être lavées à l'eau froide (comme avec vos salades). L'eau bouillante sur les feuilles élimine alors les dernières impuretés. Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose rincent les feuilles deux fois, selon Christelle Charvet.

Souhaitez-vous une infusion de menthe fraîche de verveine? Placez quatre à cinq feuilles pour une tasse de thé. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et consommer.

A savoir: fraîches ou sèches, les feuilles consommées dans la tisane ont les mêmes effets.

Acheter des tisanes: bons réflexes pendant la grossesse

Il est préférable d'aller dans une pharmacie pour acheter des tisanes. En fait, les herboristes pharmaciens ont une traçabilité des plantes avec un contrôle précis.

Si nécessaire, vous pouvez également vous rendre dans les magasins d'aliments naturels. La source de la plante doit être indiquée, sauf si c'est souvent le cas lorsque les mélanges de plantes sont en vrac. Si cette mention n'est pas donnée, le spécialiste doit pouvoir vous dire d'où vient la plante.

Choisir les bonnes plantes

Pour identifier une plante de qualité, la couleur doit correspondre à sa couleur d'origine. De nombreuses plantes sont vertes. Si la feuille est brune (si elle ne devrait pas l'être), c'est un signe de mauvaise qualité. Évidemment, les feuilles sont trop vieilles ou ont été prises au mauvais moment.

Un autre conseil : S'il s'agit d'une plante parfumée, même sèche, elle doit avoir un parfum.

Nous vérifions également l'absence d'insectes dans les feuilles. Et ceux-ci ne doivent pas avoir été broyés.

Si vous êtes dirigé par une personne compétente, vous pouvez faire des mélanges pour obtenir une tisane qui correspond vraiment aux besoins / problèmes de votre future mère. Sinon, optez pour des mélanges en vrac prêts à l'emploi qui conviennent aux femmes enceintes.

En général, en cas de doute, il vaut mieux rester dans des plantes "classiques" (camomille, verveine, menthe, etc.).

Tisanes en vrac ou en sachet?

Enfin, pour le goût, la qualité, le goût et les propriétés, nous préférons les feuilles en vrac aux tisanes (également issues de l'agriculture biologique) en sachet. En fait, les sacs contiennent plus de "poudre". Pour obtenir l'équivalent d'une cuillère à soupe de feuilles, vous avez besoin de près d'une douzaine de sachets de thé!

Enceinte, puis-je boire des tisanes à l'étranger?

La menthe Nanah du Maghreb est douce et digestive. On peut donc le boire dès que l'eau utilisée a bien bouilli. Il en va de même pour la verveine et la menthe, qui sont très cultivées en Afrique … et la qualité est là. Si vous consommez une à deux tasses de thé à la menthe par jour pendant vos vacances à l'étranger, il n'y a pas de grand risque.

Pendant la grossesse, vous devez éviter de boire de la tisane à base de menthe poivrée.

La gynécologue Christelle Charvet déconseille de consommer des plantes à l'étranger si la future maman ne connaît pas les conditions de récolte ou de stockage. En cas de doute, il est préférable d'utiliser des tisanes en sachet ou de s'abstenir si l'eau n'est pas bouillante.

L'application de suivi de grossesse

magrossesse-520x150-1 Bloc blanc

Marianne Morizot journaliste

Créé le 29 août 2017

Sources:

Martine Blaise de Peretti est pharmacienne et herboriste. Pendant de nombreuses années, elle a dirigé l'herboriste en pharmacie du Père Blaize à Marseille. Elle est également l'auteur du livre "Health, Wellbeing through Plants", Edisud Editions.

Christelle Charvet est gynécologue diplômée en nutrition à Lyon, auteur du blog

dochomeogyneco.co

Laisser un commentaire

Cheap Jerseys NFL