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Moringa, l'arbre de vie: bienfaits, posologie, effets secondaires

AVANTAGES DU MORINGA
✓ Très nutritif
✓ Source naturelle d'antioxydants
✓ Anti-inflammatoire
✓ Régule la glycémie

Qu'est-ce que le Moringa?

Moringa (Moringa oleifera) est un arbre de la famille des Moringacées, originaire de Inde du Nord et Pakistan, désormais présent dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Sa croissance résiste à la sécheresse extrêmement viteet il peut atteindre 12 mètres de haut.

Toutes les parties du moringa sont bonnes à manger: les feuilles (on en mange le plus), les graines et leur huile, les fleurs, les gousses, l'écorce. On le retrouve également dans de nombreux plats indiens, thaïlandais, éthiopiens, réunionnais, malgaches … Mais Les feuilles sont les plus nutritiveset nous sommes intéressés ici.

Moringa oleifera
Arbre de Moringa oleifera : Il présente des fleurs pâles et des capsules avec des graines

L'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, dit au Moringa qu'il peut guérir et Prévient jusqu'à 300 maladies, y compris la fièvre, le paludisme, le diabète, certaines maladies génitales … et renforcer durablement le système immunitaire.

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Dans ce contexte, nous consommons ses feuilles – fraîches, séchées ou infusées – et ses graines. Les fleurs de Moringa sont considérées comme des aphrodisiaques. Toutes ses vertus lui ont valu le surnom " Arbre de la vie ".

Le Moringa est particulièrement riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, bêta-carotène et antioxydants puissants.

Si l'expérimentation animale réussit, ceux sur les gens doivent encore être approfondis. Cependant, nous observons déjà que Vertus Le suivant: augmenter l'énergie et Renforce le système immunitaire, effets antioxydants et anti-inflammatoires, baisse de la glycémie et mauvais cholestérol.

Pour nous La forme la plus couramment consommée est la poudre de feuilles de moringa séchées, même si on en trouve de plus en plus dans les feuilles déshydratées à consommer dans les tisanes, même dans les feuilles fraîches.

Enfin, les Indiens utilisent le Moringa comme engrais naturel et biopesticide. Il favorise une croissance rapide des plantes grâce à une hormone végétale très forte, la Zeatinet aide à combattre les parasites et les champignons.

Composition nutritionnelle des feuilles de Moringa

  • protéine : 8 acides aminés essentiels
  • Des vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E.
  • Minéraux et oligo-éléments : Calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc
  • Glucosinolates
  • Antioxydants : Flavonoïdes, chlorophylle …
protéines végétales
Le Moringa est un concentré de nutriments

Avantages du Moringa


🌿 Très nutritif

Les feuilles de Moringa sont une excellente source de vitamines, minéraux et Protéines. Ils sont particulièrement intéressants en ce qui concerne les vitamines B6, C et le fer – et parce qu'ils contiennent de nombreux acides aminés, dont les 8 essentiels.

Ils contiennent plus de calcium que le lait, plus de vitamine C que les oranges, plus de fer que les épinards et plus de potassium que les bananes.

De plus, leur teneur élevée en protéines contribue à cette Augmenter notre énergieet en fait un aliment recommandé pour le sport.

Livrez 100 g de feuilles de moringa 31% du FEI en ferCependant, la biodisponibilité est toujours à l'étude.

Action contre la faim, la Croix-Rouge et l'UNICEF, ils mettent notamment dans leur programmes humanitaires pour lutter contre la malnutrition. En effet, ils permettent de faire face rapidement aux déficits nutritionnels observés dans certains pays en développement.

Dans ce contexte, nous les recommandons particulièrement chez les nourrissons et les femmes qui allaitent qu'ils consomment dans du lait en poudre très concentrée. Le Moringa serait galactogène, stimulerait le lait maternel et favoriserait ainsi l'allaitement.


🥝 Source naturelle d'antioxydants

Moringa a été récompensé activité antioxydanteet contribue ainsi à la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Ses antioxydants comprennent: vitamine C, La chlorophylle (pigment antioxydant), le bêta-carotène (provitamine-A), la quercétine (un flavonoïde qui aide à abaisser la tension artérielle) et l'acide chlorogénique (un polyphénol).

Cette étude de l'Université agricole du Pendjab en Inde, qui a été menée sur 90 femmes ménopausées pendant trois mois, a montré que la consommation quotidienne de feuilles de poudre de Moringa augmente le niveau d'antioxydants dans le sang.


🌵 Anti-inflammatoire

Les différentes inflammations que notre organisme développe sont un mécanisme de protectionpour éliminer les dommages cellulaires et se préparer à réparer les tissus endommagés. Ils peuvent devenir chroniques et dangereux au fil du temps cancer et Maladies cardiovasculaires.

Le Moringa a des propriétés particulièrement anti-inflammatoires grâce aux isothiocyanates contenus, un composé organosulfuré contenant de la quercétine, un puissant antioxydant.

Cette étude de la faculté de médecine de l'Université de Putra en Malaisie a montré les propriétés anti-inflammatoires des extraits de Moringa chez les animaux.


🍭 Régule la glycémie

Le moringa a une activité hypoglycémique, il abaisserait la glycémie et est donc un aliment intéressant pour le traitement du diabète.

Les isothiocyanates qu'ils contiennent jouent également un rôle Réduction de la résistance à l'insuline – l'hormone qui équilibre la glycémie.

Cette étude de l'Université agricole du Pendjab en Inde, qui a été réalisée sur 30 femmes, a montré que la prise de 7 g de poudre de Moringa par jour pendant trois mois contribuait à réduire la teneur en sucre de 13,5% en moyenne.


🍳 Réduire le cholestérol

Enfin, Moringa contribue abaisser le niveau de mauvais cholestérol.

Cette étude de M.S. L'Université de Baroda en Inde a montré que le moringa avait un effet hypolipidémique et abaissait le taux de mauvais cholestérol.

Feuilles de Moringa
Feuilles fraîches, capsules, graines et feuilles de moringa séchées en poudre.

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Nous recommandons les gélules de Moringa bio de la marque Anastore. Ils sont fabriqués en France et sont garantis non irradiés, sans BPA, OGM et végétaliens.

Nous recommandons ce site car il est particulièrement fiable : Anastore est une marque de référence sur Internet (lancée en 2001) et propose un service client très réactif.

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Avis d'expert sur le Moringa de Perrine Bellanger, nutritionniste

Le Moringa est riche en protéines, vitamines et minéraux et favorise une alimentation déjà globalement équilibrée. Sa richesse en antioxydants est un allié de choix pour contrer le stress de la vie moderne.

Qu'il soit consommé sous forme de feuilles séchées ou de poudre (forme la plus courante en France), les quantités restent limitées (au plus quelques dizaines de grammes) et ne comblent donc pas complètement la pénurie alimentaire.

💡Dose recommandée : Au début de la "cicatrisation" je recommande de passer quelques jours en premier si vous consommez de petites quantités (par exemple: la moitié de la dose habituelle). En fait, la teneur élevée en fibres du Moringa peut provoquer une indigestion si le corps n'y est pas habitué. Augmentez ensuite progressivement jusqu'à atteindre la dose recommandée.

💡Fer et vitamine C. : Associé à une source de vitamine C (acai, goji ou localement un fruit frais de saison), le fer du Moringa est mieux absorbé. La digestion et l'absorption des nutriments étant des processus complexes, il est toujours intéressant d'intégrer des superaliments dans des repas complets afin d'optimiser leur effet.

💡Études scientifiques : Si les premiers résultats de recherche sur les nombreux effets du Moringa sont très prometteurs, ils doivent encore être transférés à l'homme et à nos modes de consommation spécifiques à cette plante afin de formuler des recommandations plus précises.

Opinion nutritionniste


Perrine Bellanger

Comment consommer du moringa?

Moringa en poudre

Moringa en poudre
La poudre de Moringa peut être consommée comme boisson ou comme épice. Attention, son goût légèrement épicé peut être inconfortable!

Ce formulaire est peut-être le meilleur moyen de le consommer.

D'une part, parce que le moringa en poudre est très concentré en nutriments : Les feuilles perdent de l'eau pendant le séchage, et lorsque les vitamines C et E sont légèrement réduites, les autres composants se multiplient.

En revanche, parce qu'il est L'utilisation est très pratique : ça peut être mélangé avec des jus (en particulier le jus de pomme), les smoothies, le yaourt au lait de coco. Il peut être utilisé pour la cuisson (comme le Matcha) et même saupoudré sur des plats salés goût végétal et épicé ouvrira. Son goût est souvent comparé à celui de la roquette et des radis.

Pour obtenir la poudre de moringa, les feuilles sont séchées, broyées, puis tamisées et conditionnées à basse température – idéalement en dessous de 50 ° C.

Notez qu'il est également ajouté à d'autres superaliments compatibles tels que la Maca, la Spiruline ou le Lucuma.

Thé au Moringa

Tisanes
Pâte de fleur de Moringa et thé aux feuilles de Moringa.

On parle souvent de thé, mais ce sont en fait des infusions. le feuilles de moringa déshydratées peut facilement être trouvé dans un magasin bio, magasin d'aliments naturels ou e-commerce. Parfois même infusé directement sous forme de sachet. Après quelques instants dans l'eau chaude, le moringa libère ses nutriments. Son goût est légèrement acidenous pouvons l'adoucir avec mon chéri, un peu comme le thé vert.

Capsules de Moringa

Capsules de Moringa
Les capsules de Moringa pures contiennent des feuilles séchées en poudre qui sont enveloppées dans de la cellulose.

Il y a aussi des capsules, recommandé pour ceux qui n'apprécient pas son goût particulier et qui souhaitent le consommer comme complément alimentaire. Nous vérifions qu'ils sont concentrés exclusivement au Moringa.

Huile de moringa

Huile de moringa
L'huile de Moringa a des utilisations cosmétiques (cheveux, peau) et alimentaires, tout comme l'huile d'olive.

leHuile de moringa est une huile végétale obtenue en pressant les graines. On l'utilise tous les deux en cosmétique, surtout pour la beauté des cheveuxet dans la cuisine. Riche en acide oléique, un acide gras monoinsaturé des oméga-9 et oméga-6, lui permet prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Sa composition est assez similaire à celle de l'huile d'olive.

Consommer durablement: privilégier le moringa bio et le commerce équitable

✓ Nous recommandons d'encourager Moringa bio sans pesticides, pour une consommation plus saine et avantages optimaux. Bien que l'Inde le produise depuis longtemps, l'essor de sa culture mondiale est nouveau. Le processus d'agriculture biologique prend du temps à mettre en place, ainsi que la certification biologique.

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✓ Il existe encore de petites fermes biologiques en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et vous ne devriez pas avoir de problème à les trouver commercialement.

dosage

⚖️ Il est recommandé de consommer 2 à 5 g par jouraugmentant progressivement les doses.

⏳Il vaut mieux le consommer Matin et midijuste avant ou pendant les repas. Nous recommandons Guérisons de trois mois pour mieux apprécier les bénéfices.

⚡️Augmenter notre énergie : 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour.

🌵Anti-inflammatoire : 2 à 4 cuillères à café de poudre par jour.

🍵En infusion : 1 cuillère à café par tasse plusieurs fois par jour.

💊En gélules : Selon le dosage, se référer au dosage spécifié par le fabricant.

Contre-indications et effets secondaires

Il n'y a pas de contre-indications majeures à la consommation de Moringa, mais un avis médical est recommandé en cas de grossesse et d'allaitement. votre riche en fibres susceptible de provoquer la diarrhée et n'est pas recommandé pour l'hypoglycémie.

Histoire, culture et marché du Moringa

Un arbre à usage traditionnel

Le Moringa y pousse à l'origine contreforts sud de l'Himalayadans le nord de l'Inde. Il pousse dans les régions tropicales et semi-arides et est spécial résistant à la sécheresse et aux ravageurs.

Sa croissance est très rapide: elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres en quelques mois seulement! Et enfin atteindre 10 à 12 mètres de haut. Nous vous recommandons également de le planter pour Lutter contre l'érosion des sols.

Nous connaissons traditionnellement différentes utilisations.

Première thérapeutiquecar il est utilisé en médecine ayurvédique pour traiter tous les types de troubles, y compris ceux que nous avons vus auparavant. L'utilisation d'ancêtres a conduit de nombreux chercheurs à étudier les avantages depuis les années 1990. En 2001, la première conférence internationale sur le Moringa tenue en Tanzanie et a révélé les avantages du Moringa au monde.

Mais il a aussi une utilité culinaire : En Inde, les fruits sont cuits et transformés en curry. Ses feuilles peuvent être utilisées comme épices, complètent les omelettes et ses fleurs peuvent être essayées comme des beignets.

Moringa victime de son succès

La production de Moringa s'étend aujourd'hui à presque toutes les régions tropicales, mais à la leur L'Inde, le plus grand producteur au monde, avec 380 km2 la zone plantée.

En raison de sa croissance rapide, de sa résistance et de sa valeur nutritive, sa culture se développe tout comme sa consommation en Europe et aux États-Unis. Les entrepreneurs sociaux ont développé des projets Moringa pour aider les populations sensibles telles que les femmes des zones rurales en Tunisie. Une valeur aberrante qui provoque malheureusement aussi beaucoup de spéculations.

Le prix du marché mondial du moringa brut, non biologique et équitable est actuellement estimé à environ 5,30 euros. Dans le commerce de détail en France on trouve environ 180 € le kg.

Rapport du programme Silence ça Pousse sur la culture du Moringa en Tunisie

Valeurs nutritionnelles détaillées

Ces données ont été synthétisées et vérifiées par Darwin Nutrition Laure Fourchaud, docteur en physiologie nutritionnelle.

Moringa en poudre / 100g % AR * 5 g (1 ml) % AR
Énergie (kcal) 315 15,7 15,75 0,78
Fibres (g) 25 40 1,25 2e
Eau (g) 78,6 – – 3,93 – –
Macronutriments
Protéines (g) 21, 9 43,8 1.1 2.19
Glucides (g) 26,4 10.1 1,32 0,51
Dont sucre (g) 9.2 10.2 0,46 0,51
Gras (g) 6.1 8.7 0,3 0,44
Les minéraux
Calcium (mg) 200 200 10e 10e
Fer (mg) 25 180 1,25 9
Cuivre (mg) – – – – – – – –
Magnésium (mg) 400 110 20e 5.5
Manganèse (µg) 0,36 36 0,02 1,8
Phosphore (mg) 112 quinze 5.6 0,75
Potassium (mg) 1300 70 65 3,5
Sodium (mg) 9 0,6 0,45 0,03
Sel (g) 0,29 4.8 0,01 0,24
Zinc (mg) 0,6 7,5 0,03 0,03
Des vitamines
Vitamine A (mg) 3000 380 150 19e
Vitamine C (mg) quinze 20e 0,75 1
Vitamine E (mg) 52 430 2.6 21,5
Vitamine B1 (mg) – – – – – – – –
Vitamnia B2 (mg) 8.8 630 0,44 31 mai
Vitamine B3 (mg) 10,4 16 0,52 0,8
Vitamine B5 (mg) – – – – – – – –
Vitamine B6 (mg) – – – – – – – –
Vitamine B9 ou acide folique (µg) 40 200 2e 10e

*% AR:% d'exposition de référence pour un adulte

Autres antioxydants: caroténoïdes, phycocyanines, superoxyde dismutase


Sources et études scientifiques

Shalini Kushwaha, Paramjit Chawla, Anita Kochhar, 2012. Les effets de la supplémentation en pilon (Moringa oleifera) et en amarante (Amaranthus tricolor) laissent une poudre au profil antioxydant et au statut oxydatif chez les femmes ménopausées.

M.R. Sulaiman, Z.A. Zakaria, A.S. Bujarimin, M.N. Somchit, D.A. Israf, S. Moin, 2008. Évaluation de l'extrait aqueux de Moringa oleifera pour les activités antinociceptives et anti-inflammatoires dans les modèles animaux.

Mehta K, Balaraman R, Amin AH, Bafna PA, Gulati OD, 2003. Effet des fruits de Moringa oleifera sur le profil lipidique des lapins normaux et hypercholestérolémiques.

Entrée de base de données USDA

Moringa Oleifera, un arbre qui peut tout faire

Irénée Modeste Bidima, production et transformation par Moringa, Wageningen, Proagro, CTA et ISF, 2016, 40 p., P. 4

Parotta, John A., "Moringa oleifera Lam. Reseda, raifort. Moringaceae. Famille de raifort.", USDA Forest Service, International Institute of Tropical Forestry, 1993).

C. Gopalan, B.V. Rama Sastri et S.C. Balasubramanian, Nutritional Value of Indian Food, National Institute of Nutrition, Indian Medical Research Council, 1989

Oduro I, Ellis WO, Owusu D, "Potentiel nutritionnel de deux légumes à feuilles: feuilles de Moringa oleifera et Ipomoea batatas", Scientific Research and Essay, vol. 3, nÖ 2, 2008

UE. Madukwe, «Composition nutritive et évaluation sensorielle de l'extrait aqueux sec de Moringa Oleifera», International Journal of Basic & Applied Sciences IJBAS-IJENS, juin 2013

Stohs SJ et al. Examen de l'innocuité et de l'efficacité de Moringa oleifera. Phytother Res.2017 juin; éç (6): 796-804

CIQUAL

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