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Manger pendant l'allaitement

Y a-t-il des aliments et des produits que vous devriez consommer ou éviter pendant l'allaitement?

Les mères n'ont pas besoin d'avoir une alimentation parfaite pendant l'allaitement. Cependant, il est important qu'ils choisissent des aliments sains et suivent une alimentation équilibrée afin de restaurer leurs réserves nutritionnelles après la naissance et ainsi éviter l'épuisement. Vous pouvez également manger des aliments qui n'étaient pas recommandés pendant la grossesse (par exemple des sushis, du fromage non pasteurisé).

Mangez à votre faim

Votre corps a besoin de calories supplémentaires pour produire du lait. Certaines de ces calories proviennent des réserves que vous avez accumulées pendant la grossesse. Le reste est fourni par votre alimentation. Pour produire suffisamment de lait, vous n'avez qu'à manger quand vous le souhaitez.

Certaines mères disent même qu'elles ont plus d'appétit pendant l'allaitement. C'est normal et vous ne devez pas vous inquiéter ni limiter la quantité de nourriture que vous mangez. Si elles respectent leur appétit, la plupart des mères allaitantes perdront progressivement du poids dans les six mois suivant la naissance. Ensuite, leur poids se stabilise.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre alimentation:

  • Pour vous assurer de consommer tous les nutriments importants pour votre santé et celle de votre bébé, consultez le Guide alimentaire canadien.

Les régimes ne sont pas recommandés pendant l'allaitement.

  • En plus de vos trois repas quotidiens, prenez des collations saines et nutritives comme des fruits, des légumes, des muffins, du pain de grains entiers, du fromage et du yogourt.

  • Si vous mangez bien, vous n'avez pas besoin de prendre de suppléments vitaminiques et minéraux. Cependant, si vous êtes végétarien et ne consommez pas de produits d'origine animale, il est recommandé de prendre un supplément de vitamine B12. En fait, un manque de certaines vitamines chez la mère pourrait entraîner une diminution du niveau de ces vitamines dans son lait.

  • Écoutez votre soif. Si votre urine est sombre, cela peut être un signe que vous ne consommez pas assez d'eau. Cependant, gardez à l'esprit que boire une grande quantité de liquide n'augmentera pas la quantité de lait que vous produisez. De plus, croire que vous devez boire du lait pour faire du lait est faux.

Vitamine D.
Santé Canada recommande de donner aux bébés allaités un supplément de vitamine D jusqu'à l'âge de 1 an. La dose recommandée est de 400 UI par jour. Cependant, soyez prudent en cas de surdosage lors de l'utilisation de vitamine D. liquide

Le bébé réagit au lait maternel?

On a longtemps cru que certains aliments comme le chou, les oignons ou les aliments épicés étaient un problème pour les bébés. Nous savons aujourd'hui qu'ils s'y adaptent très bien. En fait, il est assez rare qu'un bébé réponde à un repas que sa mère a mangé.

On estime que seulement 5% des bébés allaités présenteront une telle réaction au cours de la première année, le lait de vache étant l'aliment le plus responsable dans la plupart des cas. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre fiche de données sur les allergies au lait. Les autres aliments qui peuvent également provoquer des réactions sont les œufs, les arachides, les noix, le blé, le soja et le poisson.

Risque allergique : L'existence d'une relation entre l'alimentation de la mère et le risque que le bébé allaité développe des allergies alimentaires n'a pas été établie. Il n'est donc pas nécessaire de retirer les aliments allergènes de votre alimentation, même si un membre de la famille souffre d'allergies alimentaires.

Si votre enfant semble répondre à un repas que vous mangez, il est recommandé de renoncer à ce repas pendant un certain temps et de surveiller la réponse de votre bébé. Le plus souvent, les symptômes disparaissent en 24 à 48 heures. Cependant, s'il s'agit d'un aliment que vous mangez régulièrement, par ex. B. produits laitiers, il peut s'écouler deux à trois semaines avant que toutes les traces de votre métabolisme disparaissent.

Si votre bébé se sent mieux après avoir mangé, recommencez à manger. Si les symptômes réapparaissent, cet aliment en est probablement la cause et vous devez le supprimer définitivement de votre alimentation. Cependant, contactez un nutritionniste pour éviter les carences nutritionnelles.

Si votre bébé ne se sent pas mieux, il peut être intolérant ou allergique à un autre aliment, ou il peut avoir un problème de santé différent. Si cela se produit, parlez-en à votre médecin.

De la nourriture pour faire plus de lait?
Dans plusieurs cultures, il est conseillé aux nouvelles mères de consommer certains aliments, tels que l'avoine, les amandes, le riz, le poulet et diverses herbes, pour augmenter leur production de lait. Bien que certaines femmes disent avoir eu un certain succès avec ces méthodes, aucune étude scientifique n'a confirmé leur efficacité.

En revanche, contrairement à la croyance populaire, la bière n'augmente pas la quantité de lait produite par une mère. L'alcool a plutôt pour effet de réduire la production de lait. Cependant, l'orge contenue dans la bière peut stimuler la sécrétion de prolactine, une hormone qui joue un rôle dans l'allaitement. La levure de bière n'aurait pas cet effet.

Si votre production de lait est insuffisante, augmentez la fréquence de l'allaitement maternel et assurez-vous que vos seins sont vides après chaque verre. Si vous manquez toujours de lait, parlez-en à votre médecin. Il peut prescrire un médicament qui aidera à augmenter la production de lait.

Y a-t-il des aliments que vous devriez éviter pendant l'allaitement?

  • Le La caféine passe rapidement dans le lait maternel. Ne buvez pas plus de deux tasses de thé, de café, de chocolat chaud ou de boissons gazeuses comme du cola par jour. Les tisanes et autres boissons décaféinées ne sont pas un problème. Choisissez du thé à la lime, à la menthe, à la framboise et aux fruits.

  • Les éviter Boissons énergisantescar ils contiennent des substances qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.

  • Limitez votre consommation de thon blanc 300 g de canettes par semaine car il contient plus de mercure que le thon pâle. Cependant, il n'y a aucune restriction pour le thon léger en conserve.

  • Évitez de manger du thon frais ou congelé, du requin, de l'espadon, des écoliers, du marlin et de l'hoplostète orange, du bar, du brochet, du sandre, des poumons musculaires, du touladi (truite grise), du caviar et plus d'une fois par mois (max.150 g) Foie de poisson, car ces aliments absorbent plus de polluants que d'autres, en particulier le mercure, ce qui pourrait nuire à votre bébé.

  • LeDe l'alcool passe dans le lait et chaque verre d'alcool prend deux à trois heures pour être retiré du lait maternel. Le temps d'élimination varie en fonction du poids. Cependant, l'American Academy of Pediatrics considère que la consommation d'alcool est compatible avec l'allaitement. En fait, l'alcool qui est consommé occasionnellement ou régulièrement en petites quantités ne semble pas être nocif pour le bébé allaité. Cependant, l'abus d'alcool régulier peut ralentir la prise de poids du bébé et affecter son développement. L'alcool consommé en grande quantité peut également inhiber le réflexe d'éjection chez certaines mères.

Des aliments pour réduire la production de lait?

La sauge, le persil et la menthe poivrée sont traditionnellement utilisés pour réduire la production de lait. La sauge et le persil sont particulièrement recommandés pour la surproduction de lait ou pour faciliter le sevrage.

Cependant, aucune étude scientifique n'a été réalisée pour évaluer l'effet réel de ces herbes sur la production de lait. De plus, les experts en style conviennent généralement que les quantités utilisées en cuisine sont trop petites pour interférer avec l'allaitement.

Médicaments en vente libre: sûrs pendant l'allaitement?

La plupart des médicaments sont contenus dans le lait maternel en petites quantités. Néanmoins, beaucoup restent compatibles avec l'allaitement maternel. En voici quelques-unes que vous pouvez prendre si vous allaitez.

  • Brûlures d'estomac et reflux gastrique : Antiacides à base de carbonate de calcium (par exemple Tums®), d'aluminium, de magnésium ou d'acide alginique (par exemple Gaviscon®). La ranitidine (Zantac®) n'est plus disponible au Canada car elle peut contenir un contaminant cancérigène.
  • Nez bouché et rhume : Appareil à eau salée ou Sinus Rinse®. Si cela ne suffit pas, les décongestionnants vendus en sprays (par exemple Otrivin® et Dristan®), à condition qu'ils ne soient pas utilisés pendant plus de 3 jours d'affilée, contiendront certains décongestionnants en comprimés contenant de la pseudoéphédrine (par exemple Rhumes de tylénol et Sinus®) et produits qui contiennent occasionnellement de l'ibuprofène.

Discutez-en avec le pharmacien avant de choisir un produit. S'il n'y a pas de soulagement, consultez un médecin.

  • Constipation : additifs pour fibres disponibles dans le commerce (par exemple Metamucil®, Prodiem®, Benefibre®), assouplissants pour selles (par exemple Colace®, Surfak®) et suppositoires à la glycérine.
  • Fièvre, maux de tête et douleur : Paracétamol (par exemple Tylenol®, Atasol®), ibuprofène (par exemple Advil®), pommade au salicylate de triéthanolamine (par exemple Myoflex®) pour les maux de dos et les douleurs musculaires.
  • Gastroentérite : Les solutions de réhydratation (par exemple Pedialyte®, Gastrolyte®), les médicaments contre les vomissements tels que le dimenhydrinate (par exemple Gravol®) ne doivent être utilisés qu'après avoir consulté un pharmacien ou un médecin car ils provoquent de la somnolence.
  • Hémorroïdes : Onguents de zinc (par exemple Anusol®) et ceux contenant un analgésique (par exemple Anusol Plus®), des tampons d'hamamélis et de glycérine (par exemple Tucks®) et du paracétamol (par exemple Tylenol®, Atasol) contiennent ®) pour soulager la douleur.
  • Infection vaginale : Clotrimazole (par exemple Canesten®), Miconazole (par exemple Monistat®) et Tioconazole (par exemple Gynecure®).
  • Toux et mal de gorge : Paracétamol (par exemple Tylenol®, Atasol®), eau salée pour se gargariser, pastilles si les doses recommandées sont respectées, sirops de dextrométhorphane (par exemple Balminil®, Benylin®) pour soulager la toux. Évitez les produits qui contiennent plusieurs médicaments différents.

Quelques contre-indications

Certains médicaments ou produits naturels peuvent avoir des effets nocifs sur le bébé ou une diminution de la production de lait C'est entre autres le cas des antihistaminiques et de certains décongestionnants et contraceptifs oraux.

Pour cette raison, consultez toujours un médecin avant de prendre l'un de ces produits. Faites également attention à votre production de lait pour identifier rapidement une goutte qui pourrait mettre en danger le développement de votre bébé.

Excès de lait maternel?
Si vous avez un excès de lait, vous pouvez cotiser à la banque publique de lait maternel du Québec. Cette banque, gérée par Héma-Québec, permet de donner du lait maternel pasteurisé à des bébés prématurés de 32 semaines ou moins. En fait, les mères qui accouchent prématurément ont souvent des difficultés à produire suffisamment de lait pour nourrir leur enfant.

Pour donner du lait supplémentaire, vous devez être en bonne santé, ne pas fumer et avoir un bébé de moins de 12 mois. Vous devez également résider dans la grande région de Montréal ou de Québec ou à moins d'une heure du dépôt de Gatineau, Sherbrooke ou Saguenay. Plus d'informations sont disponibles sur le site Internet d'Héma-Québec.

Né et élevé up.com

Revue scientifique: Valérie de Beaumont, infirmière diplômée du secondaire et IBCLC
Recherche et rédaction: Équipe née et grandissante
Mise à jour: Décembre 2017

Photo: iStock.com/tupikov

Références et ressources

Remarque: les liens hypertextes menant à d'autres sites Web ne sont pas mis à jour en permanence. Il est donc possible qu'aucun lien n'ait été trouvé. Dans ce cas, utilisez les outils de recherche pour trouver les informations souhaitées.

  • ACADEMY AMERICAN OF PEDIATRICS COMITÉ DES DROGUES. "Le transfert de médicaments et autres produits chimiques vers le lait maternel", Pédiatrievol. 108, no 3, 2001, p. 776-789.

  • BONYATA, Kelly. Évitez les herbes pendant l'allaitement. www.kellymom.com

  • CHARRON GIGUÈRE, Jocelyne et autres. Le petit Nourri-Source: un guide pratique de l'allaitement maternel. 6e éd., Montréal, Fédération québécoise Nourri-Quelle, 2016, 304 p.

  • COLLINS, Jane (D.r). La santé de votre enfant: le guide indispensable de la naissance à 11 ans. Saint-Constant, Broquet, 2006, 352 p.

  • DESROCHERS, Annie et Madeleine ALLARD. Bien vivre l'allaitement maternel. Montréal, Éditions Hurtubise, 2010, 318 p.

  • DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. Vivre mieux avec notre enfant de la grossesse à la deuxième vie: un guide pratique pour les mères et les pères. Institut national de santé publique du Québec, Québec. www.inspq.qc.ca

  • BASE DE DONNÉES SUR LES MÉDICAMENTS ET LA LACTATION. Bethesda (MD): National Library of Medicine (États-Unis) (dernière révision: 11 avril 2017). Way; Numéro d'enregistrement LactMed 903. www.toxnet.nlm.nih.gov

  • BASE DE DONNÉES SUR LES MÉDICAMENTS ET LA LACTATION. Bethesda (MD): National Library of Medicine (USA) (dernière révision: 6 juillet 2017). Persil; Numéro d'enregistrement LactMed 961. www.toxnet.nlm.nih.gov

  • GAUTHIER, Dany. L'allaitement maternel. Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2002, 104 p.

  • LA FÉDÉRATION DE QUÉBEC NOURRI-SOURCE. Ce mouvement d'allaitement maternel, composé de plus de 600 marraines allaitantes, fournit un soutien et des informations à toutes les familles depuis 1982. Il propose de nombreuses activités prénatales ou postnatales, des «pauses d'allaitement» et même un support téléphonique. Numéro sans frais: 1866948-5160. www.nourri-source.org

  • LA LECUE LA LECHE INTERNATIONAL. L'art d'allaiter. Editions Ligue La Leche, 2012, 576 p.

  • LA LIGUE LA LECHE, une organisation bénévole de la Leche League International, est représentée dans plus de 60 pays et offre un soutien mère-mère ainsi que des outils d'information et d'éducation. www.allaitement.ca ou 1 866 ALLAITEMENT. Appelez également sans frais le 1-800-665-4324 pour connaître le nom d'une personne qui peut vous aider près de chez vous.

  • OBSTRICTEURS ET GYNÉCOLOGUES DU SOCC DU CANADAS (SOGC). sogc.org

  • SANTÉ CANADA, LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE, LES FOURNISSEURS DE SERVICES DU CANADA ET LE COMITÉ CANADIEN D'ALIMENTATION CARDIAQUE. Nutrition des nourrissons en bonne santé: recommandations de la naissance au sixième mois. www.hc-sc.gc.ca

  • SIM, Tin Fei et autres. "L'utilisation de plantes médicinales pendant l'allaitement: une enquête démographique en Australie occidentale", BMC Médecine complémentaire et alternative, 2013, vol. 13, no 317.

  • TRIMELONI, Lauren et Jeanne SPENCER. "Diagnostic et gestion de l'excès de lait maternel", Journal de l'American Board of Family Medicine, Janvier-février 2016, vol. 29, no 1, p. 139-142.

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